Daft Punk

Daft Punk
Daft Punk Moodboard

Les transformations de Daft Punk

Quand on parle de Daft Punk et de style, il serait un peu réducteur de limiter ce groupe au casque de robot, et pourtant c’est bien la première chose qui vient à l’esprit. À leurs débuts, dans les années 90, ils avaient un look ordinaire, des pantalons bootcut, communément appelés « pattes d’eph », des polos ajustés aux inscriptions rétro, des vestes Adidas originale ou des vestes en daim, bref, une tendance néo-70 répandue durant les nineties.

Puis vient le succès, la recherche d’anonymat, l’envie de créer un nouvel univers autour de leurs personnes et de s’y cacher.

Avec Discovery (1999) ils se créent un univers japonais inspiré des mangas, une esthétique qu’ils utiliseront au-delà de leur musique, en l’interprétant dans leurs clips via le dessin animé, dans leurs tenues et surtout leurs casques qui scintillent au fil des messages LED qui s’affichent à la place de leurs visages. Un univers électro-pop avec une pointe de kitsch.

La phase suivante est un peu plus sombre et métallique. Avec Human After All (2004), l’aspect multicolore disparaît, et laisse entrevoir un univers plus sobre où la robotique devient le centre de leur inspirations artistiques et stylistiques… Les Daft ont perdu leur humanité.

Et ils la retrouvent avec leur dernier album, directement inspiré des années 70 et bourré d’hommages. Leur costume, signé St-Laurent, est à paillettes et leurs casques donneraient presque l’impression d’une boule à facettes surplombant les pistes de danse à l’ancienne.

Le cocktail stylistique de Daft Punk

– 1/3 de disco
– 1/3 d’inspiration mangas japonais
– 1/3 de vêtements intelligents

Les couleurs

– Le noir, le blanc et des touches d’or pour un costume trois pièces 
– Des touches de couleurs pour une broderie sur un bomber sombre par exemple 
– La brillance en touches : gants, pochette sur un costume…

« Around the World »

« Lose Yourself to Dance »

Carte d’identité

Nationalité : Française 
Année de création : 1993
Membres : Thomas Bangalter, Guy-Manuel de Homem-Christo
Label: Columbia
Genre : Electro, House
Dernier album : Random Access Memories (2013)

Liens

Site officiel: daftpunk.com
Facebook13,7M fans
YouTube1,9M abonnés