Bonjour,

Chapeau Melon & Veste en Cuir est né d’une envie de Gaëlle, la styliste, d’allier ses deux passions : la mode masculine et la musique. Cela parait un peu bateau comme cela, mais cela résume plutôt bien la chose. La mode et la musique sont intimement liées et des ponts sont facilement érigés entre ces deux discplines qui s’influencent l’un et l’autre. La référence inévitable est bien entendu Hedi Slimane, photographe et styliste, dont l’inspiration se trouve à la frontière des deux mondes. L’analyse des looks de groupes, mais aussi de leurs fans, est un travail passionnant qui permet de mettre en lumière ou d’anticiper des tendances. C’est un exercice pratiqué très souvent par les stylistes, qui se matérialise par des moodboards, ces collages graphiques qui permettent de visualiser et comprendre (théoriquement) en un clin d’œil un concept ou une tendance. Appliqué à un groupe ou un festival, ils permettent d’isoler certains aspects du style vestimentaire de l’artiste et/ou certains aspects de son univers qui trouvent une résonance dans la mode.

Chapeau Melon & Veste en Cuir est donc cela : des décryptages d’univers artistiques d’artistes musicaux masculins au prisme de la mode. Notre ambition : d’abord nous faire plaisir, parce qu’on adore faire ses analyses, en discuter et les mettre en forme. Et bien sur vous apporter un éclairage sur ces groupes dont nous sommes fans et peut-être vous inspirer, que vous soyez fans de mode, de musique, ou des deux ! Évidemment, rien n’est à prendre au pied de la lettre et il s’agit bien entendu de points de vue subjectifs, comme tout ce qui concerne la mode.

Si vous vous demandez qui écrit ces lignes, voici quelques informations nous concernant :

Gaëlle

gaelleJe suis la styliste. ‘nough said, biatch!

Plus sérieusement je m’occupe de toute la partie mode de Chapeau Melon. Je mets en scène au travers de moodboards ce qui m’inspire chez les artistes que je choisis. Plus que de décrypter leurs styles, je m’efforce de retranscrire leur univers graphique et leur style.  Formatée pour devenir designer d’objets durant mes études, c’est presque sur un coup de tête que j’ai choisi la mode. Après huit années passées à travailler dans le nord de la France en tant que styliste-concept pour la Redoute où j’ai rencontré Clément, je suis partie m’installer en Allemagne à Hambourg depuis 2014 où je suis styliste-produit pour Tom Tailor.

Linkedin

Clément

clement2Re-bonjour ! J’suis le fiancé de la styliste. Je m’occupe du design et de l’entretien du site, ainsi que de la traduction et de la communication. Bref, tout ce qui n’a aucun rapport avec la mode, et c’est mieux pour tout le monde ! Je m’occupe aussi de transformer les notes de Gaëlle en ces fantastiques morceaux de littérature qui composent les textes de Chapeau Melon. Je suis également blogueur musical depuis quelques années sur Le Choix, un site en pleine restructuration. À part ça, j’ai travaillé chez La Redoute (France) où j’ai rencontré notre styliste préférée, Twitter Europe (Irlande) où je vendais de la publicité en 140 caractères, et à présent pour InnoGames (Allemagne) où je suis responsable de l’acquisition sur les réseaux sociaux.

SpotifyTwitterLinkedin